NB: Les progressistes-conservateurs et les libéraux sont à égalité en termes d’intentions de vote et de soutien au chef.

  • Une majorité demeure insatisfaite de la performance du gouvernement provincial du Nouveau-Brunswick.
  • Susan Holt et Blaine Higgs sont à égalité en ce qui a trait au choix du premier ministre. 

7 mars 2023 

Selon le dernier sondage de Narrative Research, une majorité de Néo-Brunswickois se disent insatisfaits de la performance du gouvernement provincial dirigé par le premier ministre progressiste-conservateur, Blaine Higgs. Cela dit, la proportion de personnes insatisfaites a légèrement diminué par rapport à il y a trois mois, puisqu’un peu moins de six personnes sur dix (56 %, en baisse par rapport à  62 %) sont actuellement insatisfaites. Près de quatre résidents du Nouveau-Brunswick sur dix (37 %, comparativement à 32 % en novembre 2022) sont actuellement satisfaits de la performance globale du gouvernement. L’insatisfaction est élevée dans le nord du Nouveau-Brunswick et à Moncton et dans la région, par rapport au sud du Nouveau-Brunswick.

Ce trimestre, un changement dans les intentions de vote des adultes décidés est observé. Les progressistes-conservateurs et les libéraux ont maintenant des niveaux d’appui similaires avec une augmentation de l’appui pour les progressistes-conservateurs (37 %, en hausse par rapport à 30 % en novembre 2022) et une diminution d’appui pour les libéraux (35 %, comparativement à 39 %). Un peu moins de deux électeurs sur dix voteraient pour le Parti vert (17 %, comparativement à 18 %) et un sur dix pour le Nouveau Parti démocratique (9 %, comparativement à 10 %). L’Alliance des gens du Nouveau-Brunswick est soutenue par 2 % des électeurs décidés (inchangé). Les libéraux ont moins d’appui dans le sud du Nouveau-Brunswick qu’ailleurs. 

La préférence quant au poste de premier ministre a également changé, Susan Holt du Parti libéral et Blaine Higgs du Parti conservateur étant à égalité. Près d’un quart des électeurs sont en faveur de Susan Holt (23 %, contre 26 % en novembre 2022), et un pourcentage similaire des électeurs sont en faveur de Blaine Higgs (22 %, en hausse par rapport à 17 %). Le pourcentage des électeurs en faveur de David Coon, du Parti vert, est de 15 % (en baisse par rapport à 20 %). Sept pour cent (comparativement à 5 %) des électeurs sont en faveur de Rick DeSaulniers de l’Alliance des gens du Nouveau-Brunswick et 5 % (inchangé) sont en faveur d’Alex White, chef intérimaire du NPD.


Ces résultats proviennent d’Atlantic QuarterlyMD, un sondage indépendant mené au téléphone par Narrative Research auprès de Canadiens des provinces de l’Atlantique. Le sondage en question a été mené sur un échantillon de 450 Néo-Brunswickois adultes du 7-25 février, 2023, et les résultats sont justes à ± 4,6 points de pourcentage, 95 fois sur 100. Les résultats ont été pondérés en fonction de la région, de l’âge et du sexe afin de refléter l’ensemble de la population adulte du Nouveau-Brunswick.

Narrative Research, www.narrativeresearch.ca est une société de recherche non partisane, détenue à 100 % par des Canadiens et certifiée en tant que Women Business Enterprise (WBE). Suivez-nous sur Twitter @EveryNarrative.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Margaret Brigley, PDG, Narrative Research au 902.493-3830, mbrigley@narrativeresearch.ca

For PDF and Data tables, click here.