NB: Les progressistes-conservateurs et les libéraux sont à égalité en termes d’intentions de vote et de soutien au chef.

  • Une légère augmentation de la satisfaction à l’égard de la performance du gouvernement provincial est évidente ce trimestre.
  •  Susan Holt, du Parti libéral, demeure la favorite pour le poste de premier ministre.

24 août 2023 

Bien que la majorité des Néo-Brunswickois continuent d’exprimer leur mécontentement à l’égard de la performance du gouvernement provincial dirigé par le premier ministre Blaine Higgs, l’insatisfaction a diminué ce trimestre par rapport au trimestre précédent, selon le dernier sondage de Narrative Research. Six personnes sur dix (59 %, contre 64 % en mai 2023) sont actuellement insatisfaites, tandis que quatre personnes sur dix (37 %, contre 31 %) expriment un certain degré de satisfaction à l’égard des performances globales du gouvernement. L’insatisfaction est la plus forte dans le nord du Nouveau-Brunswick et la plus faible dans le sud, bien que les résidents du sud du Nouveau-Brunswick soient presque également partagés entre la satisfaction et l’insatisfaction.

Les progressistes-conservateurs et les libéraux continuent d’obtenir des niveaux de soutien similaires de la part des électeurs décidés. Quatre personnes sur dix préfèrent les libéraux (38 %, contre 34 % en mai 2023) ou les progressistes-conservateurs (36 %, contre 34 %). Deux électeurs sur dix voteraient pour le Parti vert (16 %, contre 19 %) et un sur dix pour le Nouveau Parti démocratique (8 %, contre 10 %). L’Alliance des gens du Nouveau-Brunswick est soutenue par 1 % des électeurs décidés (comparativement à 2 %). Les libéraux ont le plus grand soutien à Moncton et dans ses environs, suivis de près par le nord du Nouveau-Brunswick, tandis que les progressistes-conservateurs continuent d’avoir le plus grand soutien dans le sud du Nouveau-Brunswick.

Susan Holt, du Parti libéral, demeure la favorite pour le poste de premier ministre. Susan Holt est préférée par près de trois personnes sur dix (28 %, contre 25 % en mai 2023), tandis qu’un quart d’entre elles expriment leur préférence pour Blaine Higgs (23 %, contre 18 %). Une personne sur dix préfère David Coon du Parti vert (13 %, par rapport à 17 %), tandis que seule une petite minorité préfère Alex White, chef intérimaire du NPD (6 %, par rapport à 5 %) ou Rick DeSaulniers de l’Alliance des gens du Nouveau-Brunswick (3 %, par rapport à 5 %).


Ces résultats proviennent d’Atlantic QuarterlyMD, un sondage indépendant mené au téléphone par Narrative Research auprès de Canadiens des provinces de l’Atlantique. Le sondage en question a été mené sur un échantillon de 400 Néo-Brunswickois adultes du 2-21 août, 2023, et les résultats sont justes à ± 4,9 points de pourcentage, 95 fois sur 100. Les résultats ont été pondérés en fonction de la région, de l’âge et du sexe afin de refléter l’ensemble de la population adulte du Nouveau-Brunswick.

Narrative Research, www.narrativeresearch.ca est une société de recherche non partisane, détenue à 100 % par des Canadiens et certifiée en tant que Women Business Enterprise (WBE). Suivez-nous sur Twitter @EveryNarrative.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Margaret Brigley, PDG, Narrative Research au 902.493-3830, mbrigley@narrativeresearch.ca

For PDF and Data tables, click here.