- Le soutien aux conservateurs continue de croître dans le Canada atlantique.
- Poilievre est en tête des préférences pour le poste de premier ministre du Canada.
HALIFAX, le 21 août 2024 :
la satisfaction à l’égard des résultats du gouvernement fédéral dirigé par le premier ministre Justin Trudeau se maintient à un niveau historiquement bas, selon le dernier sondage de Narrative Research. Six Canadien(ne)s de l’Atlantique sur dix se disent insatisfait(e)s des résultats du gouvernement fédéral (61 %, inchangé par rapport à février 2024), et ce niveau de mécontentement est généralement le même dans les quatre provinces. Un tiers sont satisfait(e)s (33 %, contre 32 %). Il s’agit du niveau de satisfaction régionale globale le plus bas à l’égard du gouvernement fédéral depuis novembre 2015 (55 %), un mois après l’élection de M. Trudeau au poste de premier ministre.
En ce qui concerne les intentions de vote parmi les électeur(rice)s décidé(e)s, le Parti conservateur maintient son avance avec 43 % (inchangé depuis février), ce qui indique le soutien dont les conservateurs bénéficieraient si une élection fédérale avait lieu aujourd’hui. Un tiers (32 %) voteraient pour le Parti libéral (inchangé), tandis que 16 % soutiendraient le NPD (contre 19 %). Le Parti vert bénéficie de 6 % des intentions de vote (contre 5 %), tandis que le Parti populaire du Canada se situe à 2 % (contre 1 %). Dans chacune des provinces atlantiques, une forte minorité d’électeur(rice)s décidé(e)s exprime son soutien au Parti conservateur. Trois électeur(rice)s du Canada atlantique sur dix sont indécis(es) (28 %), 6 % refusent d’indiquer le parti qu’ils soutiennent et 5 % ne prévoient pas de voter lors des prochaines élections fédérales.
En ce qui concerne les préférences pour la personne à la tête du pays, un tiers des Canadien(ne)s de l’Atlantique préfèrent Pierre Poilievre du Parti conservateur au poste de premier ministre, ce qui correspond aux résultats d’il y a six mois (32 %, contre 30 % en février 2024). Justin Trudeau est préféré par deux personnes sur dix (21 %, contre 20 %), tandis que 17 % préfèrent Jagmeet Singh (contre 19 %). Elizabeth May est préférée par une personne sur dix (9 %, contre 7 %), tandis que Maxime Bernier se maintient à 2 % (inchangé depuis février). 1 % préfèrent Yves-François Blanchet (inchangé). Seul(e)s quelques Canadien(ne)s de l’Atlantique n’ont pas de préférence pour la personne à la tête du pays (12 %), et 6 % déclarent ne préférer aucun(e) des principaux(ales) dirigeant(e)s de parti.
« Le mécontentement à l’égard des résultats du gouvernement fédéral a atteint le niveau le plus élevé enregistré dans le Canada atlantique depuis l’arrivée au pouvoir du gouvernement Trudeau en 2015 », a déclaré Margaret Brigley, directrice générale et associée de Narrative Research. « Dans toute la région, ce mécontentement grandissant a conduit à une augmentation du soutien au Parti conservateur, à la fois en matière d’intentions de vote et de préférence marquée pour son dirigeant en tant que premier ministre. »
Ces résultats proviennent d’Atlantic QuarterlyMD, un sondage indépendant mené au téléphone par Narrative Research auprès de Canadiens des provinces de l’Atlantique. Le sondage a été mené sur un échantillon de 1 450 Canadiens des provinces de l’Atlantique adultes du 31 juillet au 18 août 2024, et les résultats sont justes à ± 2,6 points de pourcentage, 95 fois sur 100. Les résultats ont été pondérés en fonction de la région, de l’âge et du sexe afin de refléter l’ensemble de la population adulte de Canadiens des provinces de l’Atlantique.
Narrative Research, www.narrativeresearch.ca est une entreprise non partisane et l’une des principales sociétés de recherche sur l’opinion publique et le marché au Canada. Narrative Research est détenue à 100 % par des Canadiens et certifiée en tant que Women Business Enterprise (WBE). Suivez-nous sur LinkedIn ou narrativeresearch.ca/news.
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
Margaret Brigley, PDG, Narrative Research au 902.493-3830, mbrigley@narrativeresearch.ca