- Les libéraux sont en tête pour ce qui est des intentions de vote.
- Susan Holt, du Parti libéral, reste la préférée des électeur·rice·s pour le poste de première ministre.
Nouveau-Brunswick – 23 août, 2024 :
Une majorité de Néo-Brunswickois·e·s se disent insatisfait·e·s de la performance du gouvernement provincial dirigé par le premier ministre Blaine Higgs, selon le dernier sondage réalisé par Narrative Research. Deux tiers des résident·e·s (67 %, contre 63 % en mai 2024) sont actuellement mécontent·e·s de la performance globale du gouvernement, tandis d’un quart des électeur·rice·s (26 %, contre 29 %) se disent satisfait·e·s. Une majorité est insatisfaite à travers les régions et les groupes démographiques.
Si l’on considère les intentions de vote, les libéraux prennent la tête chez les électeur·rice·s décidé·e·s. Si une élection avait lieu aujourd’hui, plus de quatre électeur·rice·s sur dix voteraient pour le Parti libéral (44 %, en hausse par rapport à 37 % en mai 2024), tandis qu’un tiers d’entre eux/elles voteraient pour le Parti progressiste-conservateur (33 %, contre 34 %). Le soutien au Parti vert s’élève à 17 % (contre 13 %), tandis que le soutien pour le Nouveau Parti démocratique a diminué (4 %, contre 13 %). L’Alliance des gens du Nouveau-Brunswick est soutenue par 1 % des électeur·rice·s décidé·e·s (sans changement). Le soutien au Parti libéral est plus élevé parmi les personnes dont la langue maternelle est le français et en dehors le sud du Nouveau-Brunswick, tandis que le soutien au Parti PC est plus élevé parmi les personnes dont la langue maternelle est l’anglais.
Susan Holt, du Parti libéral, reste la préférée des électeur·rice·s pour le poste de première ministre. Holt est préférée de trois personnes sur dix (29 %, contre 25 % en mai 2024). David Coon du Parti vert (19 %, contre 15 %) et Blaine Higgs du Parti progressiste-conservateur (17 %, contre 20 %) sont pratiquement à égalité. Une petite minorité préfère Alex White du NPD (5 %, contre 7 %) ou Rick DeSaulniers de l’Alliance des gens du Nouveau-Brunswick (4%, contre 3%). Susan Holt a une avance plus marquée parmi ceux dont la langue maternelle est le français et les personnes de 55 ans et plus. Sur le plan régional, Holt est plus appréciée à Moncton et dans les environs par rapport au sud du Nouveau-Brunswick.
Ces résultats proviennent d’Atlantic QuarterlyMD, un sondage indépendant mené au téléphone par Narrative Research auprès de Canadiens des provinces de l’Atlantique. Le sondage en question a été mené sur un échantillon de 400 Néo-Brunswickois adultes du 31 juillet au 17 août, 2024, et les résultats sont justes à ± 4,9 points de pourcentage, 95 fois sur 100. Les résultats ont été pondérés en fonction de la région, de l’âge et du sexe afin de refléter l’ensemble de la population adulte du Nouveau-Brunswick.
Narrative Research, www.narrativeresearch.ca est une société de recherche non partisane, détenue à 100 % par des Canadiens et certifiée en tant que Women Business Enterprise (WBE). Suivez-nous sur LinkedIn ou narrativeresearch.ca/news.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Margaret Brigley, PDG, Narrative Research au 902.493-3830, mbrigley@narrativeresearch.ca